Modifié

Dizaines de morts au Liban dans un double attentat à la voiture piégée

Une attaque extrêmement violente a fait au moins 29 morts au Liban
Une attaque extrêmement violente a fait au moins 29 morts au Liban / 19h30 / 1 min. / le 23 août 2013
Une semaine après un attentat sanglant dans la banlieue chiite de Beyrouth, deux explosions ont provoqué la mort d'au moins 42 personnes à Tripoli. Cinq cents autres ont été blessées.

Au moins 42 personnes ont été tuées et 500 blessées vendredi dans un double attentat à la voiture piégée qui a visé deux mosquées sunnites à Tripoli, une ville du Liban nord théâtre de fréquentes violences entre partisans et opposants du régime syrien.

Cet attentat survient une semaine après une attaque similaire qui a fait le 15 août 27 morts dans la banlieue chiite de Beyrouth, un fief du Hezbollah, puissant mouvement chiite libanais combattant aux côtés des troupes du régime syrien du président Bachar al-Assad.

Il risque d'exacerber les tensions confessionnelles au Liban, déjà fortes en raison du conflit syrien qui divise profondément le pays entre pro et anti-Assad.

La double explosion survient deux jours après que l'armée libanaise a annoncé mercredi être désormais en "guerre totale" contre le "terrorisme", en affirmant poursuivre depuis des mois une cellule "qui prépare des voitures piégées", dont l'une avait explosé le 15 août dans le fief du Hezbollah.

afp/pb

Publié Modifié

Le rôle du Hezbollah

Le Hezbollah est engagé depuis des mois dans la guerre en Syrie voisine aux côtés du régime de Damas, contre les rebelles. Il est accusé par ses rivaux au Liban d'avoir entraîné le pays dans une vague de violences qui a touché son propre bastion.

Le parti chiite a lié le double attentat à Tripoli à l'explosion qui a frappé son fief dans la banlieue sud de Beyrouth, estimant qu'ils font partie d'un "plan pour plonger le Liban dans le chaos et la destruction".

Ban Ki-moon appelle à la retenue

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "condamné fermement" vendredi le double attentat à Tripoli, au Liban.

Il a aussi appelé les Libanais "à faire preuve de retenue, à rester unis et à aider les institutions de l'Etat, en particulier les forces de sécurité, à maintenir l'ordre et le calme à Tripoli et dans l'ensemble du pays".

Il a exprimé "l'espoir que les responsables de tels actes lâches de violence seront traduits en justice dès que possible".