Modifié

Pyongyang reproche à la Suisse de bloquer ses achats de matériel de ski

La Corée du Nord, pays pauvre, a lancé l'an dernier un projet de station de sports d'hiver appelée "Masik Pass" alors que son ennemi voisin la Corée du Sud doit accueillir les Jeux olympiques de l'hiver 2018. [KCNA VIA KNS / KCNA]
La Corée du Nord, pays pauvre, a lancé l'an dernier un projet de station de sports d'hiver appelée "Masik Pass" alors que son ennemi voisin la Corée du Sud doit accueillir les Jeux olympiques de l'hiver 2018. - [KCNA VIA KNS / KCNA]
La Corée du Nord proteste samedi contre la suspension des exportations de matériel de ski, notamment suisse, destiné à son projet de station de ski.

La Corée du Nord a émis une protestation samedi après s'être vu refuser des achats de matériel destiné à une luxueuse station de ski "Masik Pass", principalement destinée à son élite dirigeante.

Ces importations, notamment de Suisse, ont été refusées en vertu des sanctions mises en place par les Nations unies. Une commande de 7 millions aurait été passées avec des sociétés helvètes de télésièges et autres télécabines.  

Pratique "injustifiable"

Le dirigeant communiste Kim Jong-un est réputé pour avoir apprécié les joies du ski alpin lors de ses études en Suisse.  

Dans un communiqué diffusé samedi par l'agence de presse KCNA, l'Association nord-coréenne des skieurs accuse "certains pays, sous la pression des Etats-Unis" d'empêcher la Corée du Nord d'importer des équipements pour le sport, sans préciser le nom des pays.

ats/jgal

Publié Modifié