Modifié

La bataille de tomates de Buñol, en Espagne, devient payante

Bataille de tomates géantes en Espagne
Bataille de tomates géante en Espagne / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 28 août 2013
Pour la première fois depuis la création du festival de la Tomatina à Buñol, près de Valence, les participants à cette bataille de tomates géante ont dû payer un droit d'entrée de 10 euros.

Comme chaque année, lors du dernier mercredi du mois d'août, des dizaines de milliers de personnes se sont battues à coup de tomates pour fêter la Tomatina dans la ville de Buñol, près de Valence.

Pour la première fois depuis la création du festival en 1945, les participants ont dû s'acquitter cette année d'un droit d'entrée de 10 euros (12 francs), selon le site de la manifestation.

Signe de la crise?

Officiellement, cette mesure consisterait à renforcer la sécurité avec un nombre de billets limités à 20'000. "La Tomatina nous coûte 150'000 euros. Le paiement des billets nous permettra de rentrer plus ou moins dans nos frais", a indiqué Rafael Pérez, conseiller municipal responsable des festivités, cité par le Financial Times.

Faut-il voir un signe de la crise économique? "Tout le monde s'en sort mal en ce moment. (Buñol) n'a qu'une dette de 1 million d'euros avec un budget annuel de 8 millions. C'est beaucoup mieux que les municipalités voisines", a précisé Rafael Pérez au quotidien britannique.

De son côté, le journal espagnol El Pais a décrit ce nouveau régime comme "une excellente métaphore de la crise frappant l'Espagne".

hend

Publié Modifié