Modifié

Les enquêteurs de l'ONU quitteront la Syrie samedi

Les enquêteurs de l'ONU récoltent des échantillons dans la banlieue de Damas. [AP Photo/United Media Office of Arbeen]
Les enquêteurs de l'ONU récoltent des échantillons dans la banlieue de Damas. - [AP Photo/United Media Office of Arbeen]
En Syrie depuis lundi pour enquêter sur une attaque chimique présumée, les inspecteurs de l'ONU resteront dans le pays jusqu'à samedi matin, a déclaré le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon jeudi.

Les experts des Nations unies "continueront leur enquête jusqu'à vendredi, et ils quitteront la Syrie d'ici samedi dans la matinée et me feront leur rapport dès qu'il seront sortis", a indiqué le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon jeudi à Vienne. Ils enquêtent sur une attaque chimique présumée remontant au 21 août.

Le chef de l'ONU a également indiqué avoir parlé mercredi avec le président américain Barack Obama alors qu'une décision sur une frappe militaire en Syrie semblait proche. >> Lire aussi: Barack Obama évoque un "coup de semonce" en Syrie

Troisième jour d'enquête

Une équipe d'inspecteurs de l'ONU a quitté jeudi matin son hôtel de Damas. Elle devait gagner, pour le troisième jour, le site de l'attaque dans les faubourgs de la capitale syrienne.

L'opposition accuse le régime de Bachar al-Assad d'avoir mené un bombardement chimique massif le 21 août, tuant en pleine nuit des centaines de personnes.

afp/vtom

Publié Modifié

Manoeuvre militaires en Méditerranée

La Russie va envoyer "dans les prochains jours" un bateau de lutte anti-sous-marine et un bateau lance-missiles en Méditerranée, au moment où des pays occidentaux se préparent à de possibles frappes contre la Syrie.

"La situation qui se complique dans l'est de la Méditerranée exige de notre part une certaine adaptation des forces navales", a indiqué jeudi une source militaire russe.

Par ailleurs, six avions de chasse de l'armée de l'air britannique (RAF) ont été envoyés jeudi matin à Chypre par "mesure de précaution pour protéger les intérêts britanniques", a annoncé le ministère britannique de la Défense.

La Chaîne du Bonheur appelle aux dons

La Chaîne du Bonheur (CdB) relance son appel aux dons d'avril 2012 pour les victimes du conflit syrien. Les 13 millions de francs rassemblés jusqu'à présent ne suffisent pas pour poursuivre ses projets d'aide, a-t-elle indiqué jeudi.

La CdB rappelle dans son communiqué la situation difficile dans laquelle se trouve la population syrienne. Le nombre de réfugiés augmente toujours davantage et des milliers d'enfants sont traumatisés.

La Chaîne du Bonheur soutient avec ces dons le travail de neuf organisations partenaires pour la Syrie, dont Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse (CRS).