Les partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée n'ont rassemblé que quelques milliers de manifestants vendredi en Egypte. Ils protestaient contre ce qu'ils considèrent comme un coup d'Etat militaire.
Quelques cortèges se sont formés après la prière au Caire et dans sa banlieue. La police a dispersé à coups de grenades lacrymogènes une manif d'une trentaine de personnes seulement sur une place du centre de la capitale.
Mobilisation en chute libre
La capacité à mobiliser des Frères musulmans, la confrérie de Mohamed Morsi, semble réduite à néant par deux semaines de répression sanglante et l'arrestation de leurs dirigeants
Les Frères ont subi un nouveau coup dur jeudi avec l'interpellation d'un de leurs derniers cadres importants encore libres et d'un ex-ministre.
Depuis dix jours, les manifestations se font rares et ne rassemblent plus que quelques centaines de personnes, alors que les Frères musulmans en mobilisaient des centaines de milliers avant le 14 août.
afp/dk
Six morts à déplorer vendredi
Les manifestations dans le pays ont fait vendredi au total six tués et une cinquantaine de blessés, a dit une source des services de sécurité. Plus de 20 personnes ont été arrêtées, a-t-elle ajouté.
Rappel des faits
Premier président élu démocratiquement en Egypte, Mohamed Morsi a été destitué et arrêté le 3 juillet par l'armée après que des millions de manifestants ont réclamé son départ.
Le 14 août, le gouvernement mis en place par l'armée a ordonné la dispersion par la force de tous les rassemblements pro-Morsi, une opération qui a provoqué un bain de sang, en particulier au Caire.
Plus d'un millier de personnes ont été tuées en une semaine, des manifestants pour l'essentiel, et plus de 2000 Frères musulmans ont été arrêtés depuis, dont la quasi-totalité des dirigeants de la confrérie.