L'ancien président sud-africain et leader de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela, 95 ans, est sorti de la clinique de Pretoria où il était hospitalisé depuis le 8 juin pour une grave infection respiratoire, a indiqué dimanche la présidence sud-africaine dans un communiqué.
"L'ancien président Nelson Mandela est sorti, ce matin, 1er septembre 2013, de l'hôpital de Pretoria où il recevait un traitement", a déclaré la présidence, ajoutant que son état "reste critique et parfois instable".
Maison adaptée
La maison de l'ancien prix Nobel de la paix a été reconfigurée pour lui fournir des soins aigus. "Ses médecins estiment qu'il recevra la même qualité de soins intensifs à son domicile de Houghton qu'il a reçue à l'hôpital à Pretoria", a précisé la présidence.
Cependant, il pourra de nouveau être admis à l'hôpital à l'avenir "si son état de santé le justifie", a-t-elle ajouté.
Samedi, la présidence avait dû démentir des informations de presse selon lesquelles le héros de la lutte anti-apartheid avait pu regagner son domicile de Johannesburg. Lire: La sortie d'hôpital de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela démentie
agences/aduc