Modifié

Tokyo prévoit plus de 440 millions de francs pour Fukushima

Le niveau de radioactivité relevé dans un réservoir contenant de l'eau contaminée était 18 fois supérieur à celui mesuré il y a dix jours. [Kyodo News]
Le gouvernement japonais a déclaré ne pas vouloir laisser l'exploitant Tepco gérer seul le problème des fuites d'eau contaminée. - [Kyodo News]
L'exécutif japonais a annoncé mardi un plan de 47 milliards de yens, soit plus de 440 millions de francs, pour résoudre le problème des fuites d'eau contaminée à Fukushima.

Le porte-parole du gouvernement nippon, Yoshihige Suga, a présenté mardi un plan de 47 milliards de yens (près de 442 millions de francs) pour résoudre le problème de fuites d'eau radioactive dans l'océan autour de la centrale accidentée de Fukushima.

Les deux tiers de cet argent devraient servir à injecter dans le sol une substance spéciale pour figer les matériaux radioactifs afin de stopper leur écoulement. Le reste des fonds sera alloué à la mise en place de moyens supplémentaires de décontamination de l'eau stockée.

Ne pas laisser Tepco gérer seul

Les autorités japonaises disent avoir ressenti la nécessité de ne pas tout confier à la compagnie gérant le site nucléaire accidenté, Tokyo Electric Power (Tepco). L'exploitant ne parvient pas seul à régler les nombreuses avaries liées à la présence de quantités massives d'eau radioactive qui s'écoulent en mer.

"Le monde entier se demande si le Japon parviendra ou non à démanteler la centrale Fukushima Daiichi. Le gouvernement va faire bloc pour affronter cette situation", a pour sa part déclaré à la presse le Premier ministre de droite Shinzo Abe, pro-nucléaire.

afp/ptur

Publié Modifié

Le Japon ferme l'un des deux seuls réacteurs nucléaires en service

L'un des deux seuls réacteurs nucléaires du Japon restant en service a été fermé mardi, le second devant fermer à la mi-septembre, a annoncé l'exploitant Kansai Electric Power (Kepco).

La fermeture est destinée à permettre à l'opérateur de se préparer pour les inspections obligatoires après 13 mois d'exploitation en continu. Le second réacteur encore en service, l'unité 4 d'Oi, doit être fermé le 15 septembre. La date de la remise en fonction n'est pas connue à ce jour.

Une fois les réacteurs 3 et 4 coupés, le Japon se retrouvera pour la 2e fois depuis l'accident de Fukushima totalement privé d'énergie nucléaire.