Modifié

Un projet de résolution du Sénat autorise Obama à intervenir en Syrie

Le président américain Barack Obama lors de son discours au Lincoln Memorial  le 28 août 2013. [Getty Images/AFP - Alex Wong]
Le président américain Barack Obama est décidé à s'engager en Syrie. - [Getty Images/AFP - Alex Wong]
Alors que le président Barack Obama entendait convaincre mardi le Congrès américain de donner son feu vert à une intervention en Syrie, une commission du Sénat a élaboré un projet de résolution pour des frappes militaires limitées.

Un nouveau projet de résolution a été élaboré mardi au Sénat pour autoriser Barack Obama à lancer des frappes militaires en Syrie. Il fixe une limite de 60 jours à une intervention militaire, avec possibilité de prolongation de 30 jours, et il interdit l'envoi de troupes au sol.

Intervention "limitée"

La résolution "n'autorise pas l'utilisation des forces armées américaines sur le sol en Syrie dans le but d'opérations de combat", précise le document, que l'AFP et Reuters ont pu consulter. L'intervention devrait en outre être "limitée", selon le texte de compromis.

Ce nouveau texte vise à gagner le soutien des élus démocrates et républicains encore sceptiques du Congrès. Il pourrait faire l'objet d'un vote au sein de la commission des Affaires étrangères dès mercredi, ce qui permettrait à l'ensemble du Sénat d'en débattre dès la rentrée parlementaire, lundi prochain.

A lire: John Kerry a défendu une intervention en Syrie devant le Sénat

agences/moha

Le fil twitter de Pierre Gobet, correspondant à Washington:

Tweets concernant "from:eric_gf OR from:pierregobet"

Publié Modifié

Les Américains opposés à une intervention en Syrie

Les Américains apparaissent largement opposés à des frappes de leur pays contre le régime syrien, révèlent deux sondages publiés mardi.

Près d'une personne interrogée sur deux (48%) se dit opposée à des frappes aériennes américaines contre la Syrie, contre 29% qui s'y disent favorables (et 23% sans opinion), selon un sondage réalisé par le Pew Research Center for the People and the Press.

L'opposition apparaît encore plus marquée dans un autre sondage réalisé pour ABC et le Washington Post: 36% des personnes interrogées disent soutenir cette éventualité, contre 59% qui s'y opposent (5% se disent sans opinion).

François Hollande s'adressera aux Français

Le président français François Hollande a déclaré mardi qu'il s'adresserait à ses concitoyens lorsqu'il disposerait de tous les éléments en vue d'une éventuelle frappe contre la Syrie. Prié de dire s'il soumettrait sa décision au vote du Parlement français, François Hollande a éludé la question et souligné que la France n'agirait pas seule si le Congrès américain refusait son feu vert à Barack Obama.