Publié

Le gouvernement égyptien pourrait dissoudre les Frères musulmans

Mohammed Badie est le Guide suprême des Frères musulmans depuis 2010. [Khaled el Fiqui - EPA/Keystone]
Mohammed Badie est le Guide suprême des Frères musulmans depuis 2010, actuellement en prison. - [Khaled el Fiqui - EPA/Keystone]
Selon le journal officiel "Al Akhbar" de vendredi, les autorités égyptiennes auraient décidé de dissoudre l'organisation des Frères musulmans.

Le gouvernement égyptien aurait décidé de dissoudre les Frères musulmans en tant qu'organisation non gouvernementale, rapporte le journal officiel "Al Akhbar" vendredi.

La mesure devrait être officiellement annoncée la semaine prochaine, précise-t-il.

"La décision du ministre a été publiée mais elle ne sera annoncée qu'en début de semaine prochaine lors d'une conférence de presse", écrit le journal, citant le porte-parole du ministre de la Solidarité sociale, Hany Mahana.

Fondée en 1928

La décision s'applique à l'ONG qui avait été officiellement enregistrée par la fraternité au mois de mars en réaction à une procédure judiciaire qui estimait que le mouvement ne possédait pas de statut légal.

L'organisation des Frères musulmans a été fondée en 1928 et a été dissoute en 1954 par l'armée au pouvoir.

afp/ats/pb

Publié

La mobilisation pro-Morsi semble s'essouffler

Les partisans de l'ex-président égyptien Mohamed Morsi n'ont mobilisé que quelques milliers de personnes vendredi, après trois semaines de répression.

Quelques heurts avec des anti-Morsi ont toutefois fait deux morts à Alexandrie, le grand port du nord, et près de Damietta, dans le delta du Nil, selon des sources médicales.

Depuis le 14 août, l'armée et la police, qui ont reçu l'autorisation de tirer sur tout manifestant qui se montrerait hostile, dispersent violemment presque tous les rassemblements des pro-Morsi, organisés en général par les Frères musulmans.