Modifié

Les Européens pour une "réponse forte" aux attaques chimiques en Syrie

John Kerry en Lithuanie. [Susan Walsh]
L'Union européenne en conclave avec les Etats-Unis / Forum / 2 min. / le 7 septembre 2013
Alors que John Kerry est en tournée en Europe, les ministres européens des Affaires étrangères ont appelé samedi à une "réponse claire et forte" aux attaques chimiques en Syrie.

"Nous voulons une réponse claire et forte" (aux attaque chimiques en Syrie, ndlr), a affirmé le haut-représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, en rendant compte de la réunion des ministres à Vilnius de samedi, en présence du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Les 28 ne sont toutefois pas allés jusqu'à soutenir le principe d'une intervention militaire contre le régime de Bachar al-Assad.

Catherine Ashton a précisé que les ministres étaient tombés d'accord sur le fait que de "fortes présomptions" indiquaient que le régime syrien était responsable de ces attaques.

Attente du rapport de l'ONU

Au début de la réunion, plusieurs ministres avaient affirmé qu'il était important d'attendre, pour se prononcer, les résultats du rapport des inspecteurs de l'ONU sur les attaques chimiques, comme l'avait déjà demandé la France.

Pourtant, John Kerry a assuré que les Etats-Unis ne s'étaient pas engagés à attendre ledit rapport avant d'éventuellement frapper Damas, a indiqué un responsable américain.

agences/mre/olhor

Publié Modifié

Retournement surprise allemand

Le ministre allemand, Guido Westervelle, a créé la surprise en annonçant que l'Allemagne signait à son tour l'appel à une "réponse internationale forte" lancé la veille par onze pays, dont les Etats-Unis, présents au sommet du G20.

L'Allemagne avait été vendredi le seul pays de l'UE membre du G20 à ne pas l'approuver, une décision qu'elle avait expliqué par le besoin de respecter le processus européen.

Le Pape appelle à "travailler pour la paix et la réconciliation"

Le pape François a lancé samedi un vibrant appel à "travailler pour la paix et la réconciliation" et à mettre fin à la guerre "toujours une défaite de l'humanité", lors d'une veillée de prière pour la Syrie, relayée dans le monde entier.

"La guerre est toujours un échec de l'humanité", a dit le pape devant 70.000 personnes du monde entier sur la place Saint-Pierre, exhortant à "parcourir une autre voie" que la guerre. "Je voudrais que de toutes les parties de la terre, nous criions : oui c'est possible à tous!", a-t-il lancé, très vivement applaudi.

"Dans la bien-aimée nation syrienne, au Moyen-Orient, partout dans le monde, prions pour la réconciliation et pour la paix, travaillons pour la réconciliation et pour la paix", a déclaré le souverain pontife.

Les pays du Golfe pour une attaque immédiate

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a exhorté samedi la communauté internationale à intervenir immédiatement en Syrie pour "délivrer" le peuple syrien de la "tyrannie" de son gouvernement.