Modifié

Le maire sortant de Moscou réélu, malgré des soupçons de fraude

Russie: l'opposant Alexeï Navalny conteste les résultats de l'élection à la mairie de Moscou
L'opposant Alexeï Navalny conteste les résultats de l'élection à la mairie de Moscou / 12h45 / 1 min. / le 9 septembre 2013
Sergueï Sobianine, proche de Vladimir Poutine et actuel maire de Moscou, a été réélu au premier tour à son poste. Mais son principal rival, Alexeï Navalny, crie à la fraude.

Le maire sortant de Moscou, Sergueï Sobianine, a été réélu au premier tour à son poste, selon des résultats complets et définitifs rendus publics lundi.

Après le dépouillement de l'ensemble des bureaux de vote, la commission électorale a donné la majorité absolue à l'ancien chef de cabinet de Vladimir Poutine avec 51,4% contre 27,2% pour Alexeï Navalny, l'opposant numéro un au président russe.

Mais son principal opposant, Alexeï Navalny, conteste ces résultats et réclame un second tour. Il a appelé ses partisans à manifester lundi en fin d'après-midi à Moscou.

Votes à domicile pointés du doigt

"Ce que nous voyons, ce sont des falsifications évidentes", a déclaré le candidat malheureux, qui avait déjà appelé à un rassemblement dans le centre de Moscou lundi en fin d'après-midi.

"Nous demandons l'annulation des votes à domicile, et l'organisation d'un second tour", a-t-il ajouté, dans une allusion à des procédures prévues pour les personnes ne pouvant se déplacer, et soupçonnées de permettre des fraudes. "Dans le cas contraire, nous appellerons les citoyens à descendre dans la rue".

afp/asch

Publié Modifié