Publié

La Chine appelle les Etats-Unis à la "prudence" sur la Syrie

Pour le chef de la diplomatie chinoise, l'ONU doit servir à "trouver un consensus". [AFP - Wang Ye]
Pour le chef de la diplomatie chinoise, l'ONU doit servir à "trouver un consensus". - [AFP - Wang Ye]
Les Etats-Unis doivent agir avec une "extrême prudence" dans le conflit syrien, estime Pékin, qui réclame le retour du dossier devant les Nations unies.

La Chine demande aux Etats-Unis d'agir avec la plus extrême prudence dans le conflit syrien. Pékin plaide pour un retour du dossier devant les Nations unies. Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi s'est entretenu au téléphone dimanche tard dans la soirée avec son homologue américain John Kerry.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a conseillé aux pays concernés, en premier lieu les Etats-Unis et la France, de réfléchir "trois fois" avant d'agir. Ils "devraient retourner au Conseil de sécurité des Nations unies pour rechercher un consensus et gérer correctement la question syrienne", a déclaré Wang Yi à John Kerry.

Une "solution politique" demandée

Ces propos interviennent après ceux du président chinois Xi Jinping qui a déclaré à son homologue américain Barack Obama lors du sommet du G20 vendredi en Russie qu'une frappe militaire ne pourrait pas résoudre le problème et que la recherche d'une solution politique constituait la seule porte de sortie correcte.

Dimanche, plusieurs pays arabes se sont, eux, placés dans la lignée des Etats-Unis en s'accordant à dire que Bachar al-Assad avait "franchi une ligne rouge". (Lire: Des pays arabes réitèrent leur soutien aux Etats-Unis sur la Syrie)

ats/asch

Publié

Rencontre Moscou-Damas

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, se rend lundi en Russie pour s'entretenir avec son homologue russe Sergueï Lavrov de la situation en Syrie, face aux menaces croissantes de frappes contre le régime.

Moscou, soutien indéfectible du régime de Bachar al-Assad, s'oppose à toute action militaire contre Damas, comme le réclament les Etats-Unis et la France, avertissant que cela pourrait déstabiliser l'ensemble de la région.

Bachar al-Assad remercie Poutine

Le président syrien Bachar al-Assad a transmis un message de remerciements à son homologue russe Vladimir Poutine pour son soutien à la Syrie, a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem présent à Moscou.