Publié

Des fournisseurs d'électricité prient l'UE de stopper son aide aux énergies renouvelables

Éoliennes à la sortie de Leipzig.
Le secteur éolien est notamment dans le collimateur des fournisseurs d'énergies non renouvelables.
Neufs grands distributeurs de courant accusent les énergies renouvelables de mettre en péril l'approvisionnement énergétique européen. Ils demandent que l'UE cesse son soutien à ce secteur.

Neuf grands fournisseurs européens d'électricité (GDF, ENI, Iberdrola...) ont appelé mardi l'UE à freiner le soutien public au développement des énergies renouvelables. Ils accusent les énergies renouvelables d'entraver les investissements et d'amoindrir la sécurité de l'approvisionnement énergétique européen.

Les directeurs généraux de Suez, Gérard Mestrallet, et d'ENI, Paolo Scaroni, sont venus présenter au Parlement européen, qui siège cette semaine à Strasbourg, des "mesures concrètes pour rebâtir l'Europe de l'énergie", selon un communiqué commun à ces neuf énergéticiens.

"Rentabilité sapée"

En cause, selon eux: des subventions trop généreuses pour les énergies renouvelables, qui "dissuaderaient les investissements dans les énergies traditionnelles et saperaient la rentabilité des centrales électriques conventionnelles", notamment à gaz, "pourtant essentielles à la sécurité de l'approvisionnement énergétique du vieux continent".

ats/kkub

Publié

Tollé dans le secteur éolien

Les déclarations des fournisseurs d'énergie ont été vivement contestées par les promoteurs des énergies renouvelables.

"On ne peut opposer les énergies renouvelables et les autres alors que les défis qui se présentent à nous n'ont jamais été aussi importants", a déclaré Nicolas Wolff, président de la fédération professionnelle France Energie Eolienne (FEE).

"L'Europe a défini un objectif pour les énergies renouvelables", visant à porter leur part dans la consommation d'énergie à 20% en 2020, "et nous souhaitons qu'elle continue à les accompagner", a-t-il affirmé, rappelant qu'il s'agissait d'un impératif pour lutter contre le réchauffement climatique.