Modifié

Encore 2600 disparus deux ans et demi après le tsunami au Japon

Tsunami Japon Namie [Jiji Press]
La police japonaise cherche encore les corps disparus, comme ici dans la préfecture de Fukushima. - [Jiji Press]
Plus de 2600 corps n'ont toujours pas été retrouvés sur le total de 18'537 victimes du tsunami de 2011 dans le nord-est du Japon, selon les plus récentes données de la police nationale.

Deux ans et demi exactement après le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon, 2654 corps n'ont toujours pas été retrouvés sur un total de 18'537 morts, selon les plus récentes données de la police nationale.

Nombre de cadavres ont probablement coulé dans l'océan Pacifique. Toutefois, des recherches se poursuivent encore, ne serait-ce que pour laisser quelques lueurs d'espoir aux familles.

21'000 morts au total

Le bilan du désastre, le pire depuis la dernière guerre au Japon, atteint près de 21'000 morts et plus de 6000 blessés. Ce total inclut les décès indirectement liés à la catastrophe, tels que les personnes mortes durant les opérations d'évacuation ou celles qui ont succombé à des conditions de vie devenues trop pénibles.

L'accident nucléaire de Fukushima n'a pas causé de mort direct par irradiation, mais il serait responsable d'une grande partie des 1539 "décès liés" recensés dans la préfecture de Fukushima et comptabilisés dans le total.

Près de 300'000 personnes qui ont dû abandonner leur domicile à cause du tsunami ou de l'accident nucléaire vivent encore dans des logements provisoires.

afp/amitt

Publié Modifié

La concentration de tritium, élément radioactif considéré comme l'un des moins dangereux, a été multipliée par 15 en trois jours dans la centrale nucléaire de Fukushima. Cela a été détecté dans des prélèvements effectués près de réservoirs d'eau contaminée.

Le niveau de radioactivité de l'eau d'un puits voisin des réservoirs est passé de 4200 à 64'000 becquerels par litre entre dimanche et mardi en raison de la présence de cet élément, précise l'exploitant de la centrale, Tepco.

La firme avait reconnu le mois dernier que 300 tonnes s'étaient échappées d'un des réservoirs construits à la hâte pour stocker l'eau de refroidissement hautement radioactive après l'accident qui a suivi le séisme et le tsunami de mars 2011.

Interrogé mercredi sur cette hausse de la radioactivité, un porte-parole de Tepco n'a pas exclu que le sous-sol ait été contaminé par la fuite, ajoutant qu'une enquête était en cours.

Lorsque Tokyo a été choisi samedi pour organiser les Jeux olympiques d'été de 2020, le Premier ministre, Shinzo Abe, a assuré que la situation à la centrale était "contrôlée".