Le généticien Albert Jacquard est mort à l'âge de 87 ans, a annoncé jeudi son fils. Ce polytechnicien, né le 23 décembre 1925, a été emporté par une forme de leucémie, a-t-il précisé.
Albert Jacquard est l'auteur de nombreuses publications de vulgarisation. Cet homme à la carrure d'humaniste était très populaire dans le monde francophone, notamment pour son engagement aux côtés de l'Abbé Pierre en faveur des démunis.
Ses premiers livres, comme "Eloge de la différence: la génétique et l'homme" (1978) ont rencontré un grand succès.
afp/moha
Albert Jacquard en quelques dates
Né au sein d'une famille de la bonne société lyonnaise, Albert Jacquard rejoint l'Institut national d'études démographiques (Ined) en 1962. Mais il approche de la quarantaine et "s'aperçoit qu'on n'est pas éternel et qu'on ne veut pas gâcher sa vie à des choses dérisoires".
Albert Jacquard part étudier la génétique des populations dans l'université américaine de Stanford, puis revient à l'Ined et passe deux doctorats en génétique et biologie humaine dans la foulée.
Parallèlement à l'enseignement et son travail d'expert à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), il n'aura de cesse de démonter les arguments prétendument scientifiques des théories racistes et sera même témoin en 1987 au procès du nazi Klaus Barbie pour crimes contre l'humanité.