Le gouvernement égyptien prolonge l'état d'urgence de deux mois
Les autorités égyptiennes ont prolongé jeudi de deux mois l'état d'urgence en Egypte, théâtre d'attentats depuis que l'armée a destitué le 3 juillet le président islamiste Mohamed Morsi et réprime dans le sang les manifestations de ses partisans.
L'état d'urgence avait été décrété le 14 août, le jour où l'armée, qui a mis en place un gouvernement intérimaire après son coup de force, avait donné avec la police l'assaut sur deux rassemblements pro-Morsi au Caire, tuant des centaines de manifestants. Dans les jours suivants, au moins un millier de personnes avaient été tuées.
Les Etats-Unis n'ont jamais qualifié la destitution du président de "coup d'Etat", mais ils ont condamné une répression "lamentable" et réclamé le retour de la démocratie. Washington a aussi annulé des exercices militaires avec Le Caire et reporté la livraison d'avions de combat.
En revanche, les Américains ne prévoient pas de geler leur aide militaire et économique de 1,55 milliard par an, même si la question fait officiellement l'objet d'un réexamen complet.
afp/pym