Peer Steinbrück s'est fait l'auteur d'un geste inattendu pour un candidat à la chancellerie allemande: un doigt d'honneur. L'image a immédiatement déchaîné les passions.
Questionné par le magazine du quotidien "Süddeutsche Zeitung" sur les surnoms dont il avait été affublé après ses diverses gaffes de communication pendant la campagne, l'ancien ministre des Finances d'Angela Merkel dans un gouvernement de grande coalition entre 2005 et 2009, a répondu par ce geste.
Il avait accepté de participer à une séance photographique, dite "interview muette". Le principe est de répondre à des questions par des gestes immortalisés en noir et blanc par un photographe.
Dans un message publié jeudi soir, Peer Steinbrück a expliqué son geste: "Parler franchement n'a pas toujours besoin de mot. Par exemple, quand on est constamment interrogé sur des choses ennuyeuses au lieu d'être interpellé sur les questions vraiment importantes".
Depuis l'annonce de sa candidature fin septembre 2012, Peer Steinbrück n'a jamais vraiment réussi à inquiéter la chancelière Angela Merkel, largement favorite pour décrocher un troisième mandat après les législatives du 22 septembre.
ats/pym