Publié

Scrutin "test" en Bavière, à une semaine des législatives allemandes

Le grand test aura lieu dimanche prochain pour la chancelière Angela Merkel et son rival Peer Steinbrück. [Keystone - Martin Meissner]
Le grand test aura lieu dimanche prochain pour la chancelière Angela Merkel et son rival Peer Steinbrück. - [Keystone - Martin Meissner]
Les électeurs du Land de Bavière, le plus grand d'Allemagne, se rendent ce dimanche aux urnes pour un scrutin appelé à donner la température à une semaine des élections législatives nationales du 22 septembre.

Les presque dix millions d'électeurs du Land allemand de Bavière ont commencé à voter dimanche matin, pour un scrutin régional qualifié de test à une semaine des élections législatives dans le pays.

Les conservateurs de l'Union chrétienne-sociale (CSU), petite soeur de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel, sont donnés largement gagnants (47% des intentions de vote, contre 18% pour  le Parti social-démocrate du SPD). La chancelière espère une "victoire décisive" alors qu'elle voit se réduire sa confortable avance dans les sondages en vue du 22 septembre.

Les yeux rivés sur le FDP

Dans ce contexte plus que favorable à la CSU, c'est le score du Parti libéral FDP, partenaire de la coalition gouvernementale sortante tant au niveau régional que fédéral, qui suscitera l'intérêt. Donné comme moribond, il pourrait ne pas franchir le seuil de 5% des voix nécessaire pour siéger dans une assemblée législative.

Or, plus son score sera faible, plus grande sera la tentation pour certains électeurs conservateurs d'apporter leurs votes au FDP une semaine plus tard et ainsi sauver la coalition au pouvoir à Berlin.

afp/asch

Publié

22 septembre: coalition gouvernementale en tête

Le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, sera renouvelé le 22 septembre. La CDU (chrétiens-démocrates) de la chancelière allemande Angela Merkel, associés à la CSU (chrétiens-sociaux), recule d'un point, à 39%, selon un sondage publié dimanche. Le FDP (libéraux) est stable à 5%. Ce qui donne à la coalition conservatrice sortante 44% d'intentions de vote.

Le SPD (sociaux-démocrates) emmenés par Peer Steinbrück progressent d'un point à 26%, tandis que les Verts en perdent un, à 10%. Die Linke, parti plus à gauche avec lequel le SPD exclut de gouverner au plan fédéral, se maintient à 9%, selon l'enquête de l'institut Emnid.