La petite île toscane du Giglio se préparait dimanche au redressement de la carcasse de l'immense paquebot Concordia couché depuis plus d'un an et demi sur son rivage, une première mondiale.
Le feu vert officiel a été donné dimanche en début d'après-midi par la protection civile italienne. "Les paramètres du vent et la hauteur des vagues sont compatibles avec les valeurs maximales prévues par les calculs pour la faisabilité de l'opération", indique un communiqué de la protection civile.
Emballement médiatique
"Tous les tests ont été effectués. L'île est prête pour cet événement et nous sommes très confiants sur son déroulement, nous avons obtenu des assurances de toutes les sociétés et institutions impliquées", a expliqué Alessandro Centurioni, adjoint du maire du Giglio.
"Je ne manquerais ce spectacle pour rien au monde, je serai au port avec le maire dès l'aube", a-t-il renchéri. Les médias seront eux aussi au rendez-vous: ce redressement inédit sera suivi en direct par de nombreuses chaînes de télévision et plus de 400 journalistes et photographes.
ats/asch
Encore des mois avant l'évacuation
Pas moins d'une centaine de personnes participent à cette opération, une première mondiale pour une épave de cette taille. La manoeuvre coûte 600 millions de francs et durera toute la journée.
Le navire, complètement couché sur le flanc droit, a été stabilisé grâce à des centaines de sacs de ciment placés par des plongeurs au fond de la mer, et par une plate-forme, de la taille d'un terrain de football, forée dans le sous-sol marin, sur laquelle viendra reposer le navire.
Le bateau entamera la rotation, tiré par d'énormes câbles d'acier reliés à des tourelles installées pour l'occasion. Ce n'est que dans quelques mois que la carcasse de cet ex-palace flottant, sera renflouée et remorquée loin du Giglio.