Modifié

Les alliés de Angela Merkel en Bavière remportent la majorité absolue

Le chef de file de la CSU Horst Seehofer savoure sa victoire dimanche soir à Munich.
Le chef de file de la CSU Horst Seehofer savoure sa victoire dimanche soir à Munich.
Les conservateurs ont largement gagné les élections régionales en Bavière dimanche. Ce résultat est de bon augure pour Angela Merkel à une semaine du scrutin fédéral. La déroute du FDP ternit cependant cette victoire.

La chancelière allemande Angela Merkel a remporté une victoire cruciale dimanche en Bavière où les conservateurs ont obtenu une majorité absolue en sièges à une semaine des législatives, selon de premières estimations.

Ce triomphe dans cette région la plus vaste et la deuxième plus peuplée d'Allemagne, confirme que Angela Merkel a de bonnes chances de remporter un troisième mandat de chancelière.

Majorité absolue

L'Union chrétienne-sociale (CSU), branche bavaroise de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière, était créditée de 48,7% des voix dans ce scrutin régional, selon des estimations des chaînes de télévision publique.

Les conservateurs bavarois emmenés par le dirigeant sortant de l'Etat régional, Horst Seehofer, ont regagné la majorité absolue qu'ils avaient perdue il y a cinq ans, avec une marge confortable: 101 sièges pour une majorité absolue à 91 sièges.

La CSU dirige ce Land catholique prospère et à l'identité très forte sans discontinuer depuis 1956.

Bon score du SPD

Le Parti social-démocrate (SPD), emmené par Peer Steinbrück au niveau fédéral, était crédité de 20,5% en Bavière, en légère progression par rapport à son plus bas historique atteint en 2008 (18,6%).

Les Verts, en perte de vitesse au niveau national, recueillaient quant à eux 8,5% des voix, tandis que le FDP, allié de la CDU/CSU, étaient éjectés du parlement, selon les estimations. (voir ci-contre)

afp/dk

Publié Modifié

La déroute des libéraux

La victoire des conservateurs était ternie par la déroute du Parti libéral FDP. Ce dernier, partenaire des conservateurs au niveau régional comme fédéral, devrait être éjecté du parlement, avec seulement 3,2% des suffrages.

Depuis deux ans et demi, le FDP a été sorti de six parlements régionaux. Il est également donné moribond pour le scrutin législatif fédéral de dimanche prochain.

Si sa faiblesse était confirmée lors de cette élection, elle pourrait contraindre la chancelière à trouver un nouveau partenaire de coalition qui pourrait être son adversaire social-démocrate.

La CDU de Merkel en tête des sondages

Selon une étude de l'institut Emnid pour Bild am Sonntag, les conservateurs sont crédités de 39% des intentions de vote pour les législatives du 22 septembre - un point de moins en une semaine.

Les sociaux-démocrates, de leur côté, progressent à 26%. Le FDP est donné à 5% et son maintien au Bundestag (chambre basse du Parlement) est incertain.