Le paquebot de croisières Costa Concordia s'est redressé d'une dizaine de degrés lundi, après avoir réussi la phase délicate du détachement du rocher sur lequel il gisait depuis vingt mois devant l'île toscane du Giglio (voir les images en direct). Mais l'opération spectaculaire de redressement est plus lente que prévu, ont annoncé les autorités.
La manoeuvre se poursuivra "toute la nuit" et devrait se terminer mardi "à l'aube" si tout se passe comme prévu, a annoncé lundi Franco Gabrielli, le commissaire du gouvernement en charge de l'opération.
Délai allongé
La centaine d'ingénieurs et techniciens mobilisés pour hisser ce mastodonte de 65 degrés a modifié son calendrier et a allongé les délais.
"Nous sommes très contents d'avoir atteint 9/10 degrés mais honnêtement 12 heures n'est pas une hypothèse réalisable pour réaliser cette manoeuvre", a expliqué Franco Porcellacchia chef du projet pour Carnival, maison-mère américaine du groupe Costa.
Selon lui, l'objectif est d'arriver "à un angle de 24 degrés, un point important à partir duquel on n'aura plus besoin" de tirer le navire.
Libre des rochers
Peu après 12H00, lorsque le bateau s'est détaché des rochers dans lesquels il était encastré depuis son naufrage, "les heures les plus délicates étaient passées", selon Sergio Girotto de la société italienne Micoperi. La rotation du navire était de seulement trois degrés.
C'est la première fois qu'un tel exploit est tenté sur un bateau aussi grand - long de près de 290 mètres, haut comme un immeuble de plus de dix étages - et positionné de cette façon - le flanc droit couché sur des rochers.
Vingt mois après le naufrage du paquebot de croisière, qui avait fait 30 morts et deux disparus le 13 janvier 2012, les autorités italiennes avaient donné leur feu vert dimanche.
Une animation pour tout savoir sur l'opération
afp/cab/aduc
Encore des mois avant l'évacuation
Pas moins d'une centaine de personnes participent à cette opération, une première mondiale pour une épave de cette taille. La manoeuvre coûte 600 millions de francs et devait durer 12 heures.
Le navire, complètement couché sur le flanc droit, a été stabilisé grâce à des centaines de sacs de ciment placés par des plongeurs au fond de la mer, et par une plate-forme, de la taille d'un terrain de football, forée dans le sous-sol marin, sur laquelle viendra reposer le navire.
Le bateau entamera la rotation, tiré par d'énormes câbles d'acier reliés à des tourelles installées pour l'occasion. Ce n'est que dans quelques mois que la carcasse de cet ex-palace flottant, sera renflouée et remorquée loin du Giglio.