Modifié

Une fusillade à Washington a fait une dizaine de morts

Fusillade à Washington
Fusillade à Washington / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 16 septembre 2013
Au moins treize personnes, dont un tireur, ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d'une fusillade lundi dans un immeuble de la Marine à Washington, a annoncé le maire de la ville. Le tireur abattu a été identifié.

Une fusillade dans un immeuble de bureaux de la Marine américaine dans le quartier de Navy Yard à Washington a fait lundi "au moins treize morts, dont un tireur, et au moins une dizaine de blessés", a annoncé le maire de la ville Vincent Gray lors d'une conférence de presse.

Le tireur abattu a été identifié. Il s'agit d'un homme âgé de 34 ans, originaire du Texas, qui avait travaillé pour l'armée, a-t-on appris auprès du FBI, qui a précisé que l'enquête se poursuivait.

Motivations inconnues

"Quelques" personnes ont par ailleurs été blessées, dont un policier, a de son côté déclaré la chef de la police de la ville, Cathy Lanier, sans préciser leur nombre exact ni les motivations du ou des tireurs.

"Il n'y a aucune raison de penser à ce stade" qu'il s'agisse d'un acte terroriste, a affirmé Vincent Gray, sans toutefois écarter d'office cette piste.

La situation reste mouvante et les vérifications se poursuivent, a précisé une source gouvernementale, qui a indiqué qu'il y avait cinq blessés.

Un ou plusieurs tireurs

Un ou des tireurs ont ouvert le feu à plusieurs reprises dans l'un des immeubles de cette enceinte où travaillent quelque 3000 employés de la Marine américaine, a affirmé dans un communiqué l'US Navy.

La chef de la police de Washington, Cathy Lanier, avait indiqué que deux personnes, un Blanc et un Noir, étaient soupçonnées d'avoir participé à la fusillade avec un autre tireur, qui a été abattu par les forces de l'ordre, et étaient recherchées. Un de ces derniers "a été identifié et n'est pas un suspect", a annoncé la police.

D'importants moyens déployés

Une équipe d'intervention du FBI a été dépêchée sur le site qui était survolé par un ballet hélicoptères tandis que des policiers pénétraient dans l'immeuble 197 où le ou les tireurs ont sévi. De nombreuses voitures de police et des services de secours parcourait la zone, tandis que des navires patrouillaient sur la rivière Anacostia, toute proche.

Le site de Navy Yard à Washington abrite le quartier général du Commandant des systèmes navals de la Marine américaine, chargé de la conception et de la construction des navires et sous-marins américains. Il abrite aussi la résidence du chef d'état-major de l'US Navy, l'amiral Jonathan Greenert.

agences/aduc

Publié Modifié

Courte interruption des vols

Les avions de l'aéroport Ronald Reagan de Washington peuvent à nouveau décoller, après une courte interruption des vols lundi en raison de la fusillade, a-t-on appris auprès d'un responsable.

Six écoles de la capitale ont aussi été fermées.

Un acte "lâche" selon Barack Obama

L'identité et les motivations du ou des tireurs étaient inconnues dans l'immédiat. "Nous nous retrouvons une nouvelle fois face à une fusillade de masse", a réagi le président américain Barack Obama, dénonçant un acte "lâche" visant cette fois des militaires et des civils employés par l'armée.

Le Sénat américain a été bouclé

La partie du Capitole qui abrite le Sénat américain à Washington a été bouclée par les autorités par précaution après la fusillade à quelque deux kilomètre du complexe.

"En raison de l'incertitude entourant la fusillade au Navy Yard (bâtiment de la Marine) et particulièrement en raison de la possibilité que des suspects restent en fuite, nous avons décidé de fermer le complexe du Sénat", a annoncé Terrance Gainer, responsable de la sécurité du Sénat.

Le Capitole abrite dans son aile nord le Sénat, et dans son aile sud la Chambre des représentants. La Chambre n'avait pas décrété de mesures de sécurité particulière, et les touristes continuaient lundi de visiter le monument.

Les tweets de nos correspondants Pierre Gobet et Eric Guevara-Frey