Le redressement du Costa Concordia, une opération titanesque inédite, s'est achevé avec succès dans la nuit de lundi à mardi, sous les applaudissements de la foule accourue sur les quais de l'île du Giglio.
L'expert accueilli en rock star
Vingt mois après le naufrage qui avait fait 30 morts et deux disparus le 13 janvier 2012, les sirènes ont retenti dans le petit port toscan à 4h00 du matin, accueillies par des hourras.
"Le bateau a atteint la verticale, nous sommes arrivés à zéro degré", a annoncé Franco Gabrielli, le chef de la protection civile italienne.
"Good job!"
L'expert en sauvetage de navires qui dirigeait les opérations depuis une plate-forme flottante, le Sud-Africain Nick Sloane, a été accueilli comme une rock star à sa descente du bateau. "Grande Nick! Good job!" lui lançaient les habitants depuis leur balcon.
Les images du Costa Concordia sorti des eaux:
afp/hof
A la recherche de deux disparus
Maintenant que le Costa Concordia est redressé, des spécialistes vont se mettre en quête des corps des deux disparus, une passagère italienne et un serveur indien. Leurs proches sont attendus mardi sur l'île du Giglio.