Une fusillade dans un immeuble de bureaux de la Marine américaine à Washington a fait 13 morts lundi, parmi lesquels le tireur dont les motivations restaient inconnues, et huit blessés.
Cette fusillade en plein coeur de la capitale fédérale est la plus importante sur une implantation militaire depuis l'assassinat de 13 militaires sur la base de Fort Hood, au Texas, en 2009.
Le tireur a été abattu par les forces de l'ordre. Dans la soirée, Hewlett-Packard a révélé qu'il travaillait comme informaticien pour un sous-traitant chargé de mettre à jour l'intranet de l'US Navy et des Marines.
Un seul tireur
"Nous sommes sûrs maintenant qu'il y avait une seule et unique personne responsable de la perte de vies dans l'immeuble", a déclaré dans la soirée la cheffe de la police de la capitale américaine, Cathy Lanier.
Les faits se sont déroulés à 08h20 heure locale au siège du Commandement des systèmes navals de la Marine américaine, dans le quartier en reconstruction de Navy Yard, dans le sud-est de la ville.
Le tireur s'est introduit dans l'immeuble 197 du complexe, où travaillent 3000 personnes, et a ouvert le feu à plusieurs reprises, faisant douze morts et huit blessés.
afp/hof/olhor
Barack Obama dénonce un "acte lâche"
Depuis la Maison Blanche, le président Barack Obama a dénoncé un "acte lâche" et déploré que le pays se retrouve "une nouvelle fois face à une fusillade de masse" visant cette fois des militaires et des civils employés par l'armée.
"Ils connaissent le danger d'être déployés à l'étranger, mais aujourd'hui ils ont été confrontés à une violence inimaginable, qu'ils ne s'attendaient pas à rencontrer ici", a ajouté le président américain, qui a donné l'ordre de mettre les drapeaux en berne jusqu'à vendredi soir.
Audits de sécurité demandés
Le chef du Pentagone Chuck Hagel compte ordonner que des audits de sécurité soient réalisés pour toutes les installations de la Défense américaine dans le monde, a annoncé mardi un haut responsable de la Défense, au lendemain de la fusillade de Washington.
Le secrétaire à la Marine américaine Ray Mabus a d'ores et déjà ordonné de tels audits de sécurité pour les installations de l'US Navy et du corps des Marines situées sur le territoire américain, selon une responsable de la Marine.