L'impasse budgétaire américaine s'est prolongée vendredi avec le vote d'un projet de budget controversé par la Chambre des représentants auquel Barack Obama a promis d'opposer son veto, à onze jours seulement de l'expiration des financements de l'État fédéral.
Pagaille, prise d'otage: les invectives fusaient vendredi de la part des démocrates, qui contrôlent la Maison Blanche et le Sénat, mais pas la Chambre, où les républicains ont adopté vendredi un budget "bouche-trou" finançant l'État fédéral au-delà du 1er octobre.
Mais sous pression de représentants affiliés au Tea Party, le projet contient un article explosif supprimant les crédits de la réforme phare du système de santé de Barack Obama, votée en 2010, et dont un volet majeur doit s'appliquer à partir du 1er octobre.
Si les deux versions n'étaient pas harmonisées avant le 1er octobre, des centaines de milliers de fonctionnaires non-essentiels pourraient être renvoyés sans paie chez eux.
agences/jgal
Otage du Tea Party
Lier la suppression des crédits de la réforme de la santé et le budget fédéral était une condition de la frange ultra-conservatrice du groupe républicain de la Chambre des représentants, qui a forcé le président de cette assemblée, le républicain John Boehner, à l'inclure dans le projet de budget de deux mois et demi.
Pour les démocrates, la posture idéologique de leurs adversaires menace la stabilité de l'économie américaine, en pleine reprise.