A un jour des élections législatives en Allemagne, les conservateurs d'Angela Merkel (CDU et le parti frère bavarois CSU) obtiendraient 39% et le parti libéral FDP 6%, selon un dernier sondage.
En additionnant les voix, la coalition actuelle de Merkel (conservateurs et Libéraux) obtiendrait donc 45%, soit un point d'avance sur l'opposition (SPD, Verts et la gauche radicale), créditée de 44%. Le SPD a toutefois exclu un gouvernement avec la gauche radicale.
Vers une coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates
Selon l'enquête de l'institut Emnid à paraître dimanche dans le Bild am Sonntag, les sociaux-démocrates sont crédités de 26% et leurs alliés traditionnels (Verts) de 9%. La gauche radicale Die Linke obtiendrait quant à elle 9%. Et le parti anti-euro, AFD, ne passerait pas le seuil nécessaire des 5% pour être représenté au Bundestag, recueillant 4%.
Le scénario le plus fréquemment évoqué dans les journaux est néanmoins celui d'une coalition entre les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates.
afp/hend
Les Allemands appelés aux urnes
Quelque 61,8 millions d'électeurs sont appelés dimanche en Allemagne à élire les 598 députés du 18e Bundestag, qui désignent ensuite le chancelier ou la chancelière.