Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé mardi soir la fin du siège du centre commercial Westgate de Nairobi. Celui-ci était occupé depuis samedi par un commando islamiste armé. Le dernier bilan fait état de la mort de 61 civils et de 6 membres des forces de sécurité.
"Nous avons humilié et vaincu nos assaillants", a déclaré le président. Ce dernier a précisé que "cinq terroristes ont été tués par balles, et onze suspects sont en détention".
Le président a aussi décrété trois jours de deuil national à partir de mercredi.
Plus tôt mardi, les islamistes somaliens ont menacé le pays de nouveaux attentats (lire: Les shebab somaliens menacent le Kenya de nouvelles attaques).
Rappel des faits
Un commando islamiste de dix à quinze hommes armés et masqués avait pénétré samedi à la mi-journée dans le Westgate, l'un des centres commerciaux les plus huppés de la capitale kényane.
Les assaillants avaient lancé des grenades et tiré à l'arme automatique sur les employés du centre commercial et la foule de Kényans et d'expatriés venus faire leurs courses du week-end, avant de se retrancher dans le dédale de magasin du bâtiment, d'où il résistait depuis aux forces de l'ordre.
L'attaque avait été rapidement revendiquée par les insurgés islamistes somaliens shebab, qui avaient dit agir en représailles de l'intervention militaire kényane en Somalie lancée fin 2011.
agences/moha