Le gouvernement socialiste français a présenté mercredi le budget pour 2014 en vantant un "effort d'économies sans précédent de 15 milliards d'euros" dans la dépense publique pour maintenir le cap de la réduction des déficits, sans pénaliser la croissance.
Présenté en Conseil des ministres, le projet prévoit pour la seule partie des dépenses de l'Etat, hors charge de la dette et de pensions, une baisse de 1,5 milliard d'euros, "ce qui est inédit sous la Ve République", ont souligné le ministre de l'Economie Pierre Moscovici et son collègue délégué au Budget Bernard Cazeneuve.
Dette publique record
La dette publique de la France doit atteindre le record de 95,1% de la richesse nationale avant d'entamer son repli à partir de 2015. Les deux hommes ont maintenu la prévision d'un retour du déficit public "sous la barre des 3% du PIB fin 2015".
Le redressement des comptes publics, de 18 milliards d'euros au total, est ainsi assuré à 80% par la réduction de la dépense et 20% par des hausses de recettes fiscales.
ats/aduc
Hausse de la TVA prévue
Une hausse votée en 2012 des taux de TVA intermédiaire (de 7 à 10%) et normal (de 19,6 à 20%) est prévue à compter du 1er janvier prochain.
Elle servira à financer une partie du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), un allègement de 4% du coût du travail pour les entreprises. Elle doit rapporter entre 6 et 7 milliards à l'Etat.