Le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe Nils Muiznieks s'est dit "très inquiet" mercredi de la "rhétorique anti-roms" en France, en particulier à l'approche de élections municipales et européennes de 2014. La Commission européenne a elle une nouvelle fois menacé la France de sanctions.
Ce débat "stigmatise des citoyens européens juste à cause de leur origine et alimente de plus en plus d'attitudes anti-Roms au sein de la population", a-t-il souligné.
Valls en ligne de mire
Critiqué dans son camp pour ses propos sur les Roms qui ne "sont qu'une minorité à vouloir s'intégrer", le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls s'est tourné vers la Roumanie et la Bulgarie, leur demandant de faire davantage pour l'intégration de cette minorité.
"Les Roms ont vocation à retourner dans leur pays et à s'intégrer là-bas", a-t-il répété mercredi sur RMC/BFM TV après des propos similaires la veille, jugés "excessifs" par son collègue Arnaud Montebourg, qui lui a demandé de les corriger.
>> Lire : Nouveau dérapage d'un élu français sur la question des gens du voyage
afp/jgal
La droite réagit sur les réseaux sociaux
Les propos de Manuel Valls font réagir à gauche comme à droite sur les réseaux sociaux.
Alain Juppé, UMP, maire de Bordeaux, appuie le ministre de l'Intérieur:
Valls a raison . Reste a joindre les actes a la parole.
— Alain Juppé (@alainjuppe) September 25, 2013
Eric Ciotti, UMP, député des Alpes-Maritimes, en remet une couche:
Eric Ciotti (@ECiotti) : "Les Roms ne peuvent pas s'intégrer : ils ont vocation à être en Roumanie" > http://t.co/sstebEQqd8 #LGJ
— CANAL+ (@canalplus) September 25, 2013
Christian Estrosi, UMP, maire de Nice, règle ses comptes:
Si prompt à me donner des leçons en juillet, j'attends @lamy_f @dassouline ou @Rihan_Cypel sur #Valls et les #roms http://t.co/AYXxcmItmm
— Christian Estrosi (@cestrosi) September 25, 2013
Record de personnes évacuées
Les expulsions de campements roms ont atteint des records en France malgré une circulaire d'août 2012, qui prévoit un diagnostic social avant toute expulsion de terrains occupés illégalement, dénonce un rapport d'Amnesty publié mercredi.
Selon l'ONG, 10'174 roms ont été évacués au premier semestre 2013.
C'est autant que sur toute l'année 2012 au cours de laquelle 11'982 migrants ont été chassés des squatts et bidonvilles.