Dix-sept membres d'un équipage de Greenpeace ont été accusés, par un tribunal de Mourmansk (nord-ouest de la Russie), de "piraterie" avec 28 autres militants de l'organisation écologiste.
Les dix personnes, parmi lesquelles figure un Suisse de 28 ans, ont été mis en détention jeudi pour deux mois, a indiqué Greenpeace sur Twitter. L'information a été confirmée par l'agence russe Interfax.
Trente militants accusés de piraterie
Les trente militants de Greenpeace qui comparaissent devant la justice sont accusés de "piraterie", un crime passible de 15 ans de prison, après une action contre une plate-forme pétrolière du géant Gazprom en Arctique.
Issus de 18 pays, dont la Suisse, les Etats-Unis, la France, la Finlande, la Grande-Bretagne, la Pologne et la Russie, ils ont été emmenés par les forces de sécurité russes à terre mardi, après le remorquage de leur brise-glace l'Arctic Sunrise. Il battait pavillon néerlandais.
ats/hend
Le DFAE sur place
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) précise que l'un de ses collaborateurs en Russie se trouve à Mourmansk pour "établir un contact avec la personne concernée et avec les représentants des pays dont des ressortissants ont également été détenus". Le DFAE a demandé mercredi des clarifications au Ministère russe des affaires étrangères et auprès de l’ambassade russe en Suisse.