Modifié

Violentes émeutes au Soudan, coupé d'internet durant 24 heures

Violente vague de protestation au Soudan
Violente vague de protestation au Soudan / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 26 septembre 2013
Le Soudan a été totalement coupé d'internet jusqu'à jeudi alors que les autorités réprimaient des émeutes qui ont fait près d'une trentaine de morts en trois jours.

Au moins 29 personnes ont été tuées en trois jours de manifestations anti-gouvernementales au Soudan, appelées à se poursuivre jeudi, ont indiqué des sources hospitalières.

Pendant les émeutes de mercredi, il était impossible d'accéder à internet dans le pays, selon des organisations qui contrôlent l'activité des fournisseurs d'accès à internet. Après 24 heures de coupure, le trafic a été rétabli jeudi, a annoncé sur son fil twitter l'organisation Renesys.

Sur son site, Renesys note que le trafic des fournisseurs d'accès à internet au Soudan a été coupé à des moments différents, suggérant que ces coupures étaient dues à une action coordonnée plutôt qu'à une seule panne technique majeure.

Hausse des prix du carburant contestée

Les manifestations ont été provoquées par la levée des subventions sur les carburants dans le cadre d'une série de réformes économiques. Elles ont parfois pris une tournure violente avec des biens publics et privés saccagés ou incendiés et sont les plus importantes contre le régime islamiste du général Omar el-Béchir depuis son arrivée au pouvoir en 1989.

vtom avec afp

Publié Modifié