Le sociologue genevois de 79 ans a été élu comme expert au comité consultatif du Conseil pour un nouveau mandat de trois ans. Il l'a emporté par 33 voix contre 12 et deux nuls sur son rival, le professeur espagnol Fernando Marino Menendez.
L'ONG UN Watch avait mis en cause dès le mois d'août la candidature de l'ex-conseiller national socialiste sous prétexte qu'il avait soutenu la création du Prix Kadhafi pour les droits de l'homme et l'avait accepté en 2002. Jean Ziegler a ensuite clarifié les faits en déclarant avoir rendu le prix 48 heures après l'avoir reçu à Tripoli.
Jean Ziegler a déjà occupé le poste d'expert au comité consultatif de 2008 à 2012, soit pendant un an, puis un autre mandat de trois ans, après avoir été rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation de 2000 à 2008.
ats/hend
Avis défavorable
La commission de politique extérieure du Conseil national avait émis le 20 août un avis défavorable à la candidature de Jean Ziegler présentée par la Suisse par 12 voix contre 10 et deux abstentions. Malgré ces remous, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a maintenu son soutien.