La Russie et les Etats-Unis sont parvenus jeudi à l'ONU à un accord sur un texte encadrant la destruction de l'arsenal chimique du régime syrien de Bachar al-Assad, après des semaines d'intenses tractations. Une résolution pourrait ainsi être adoptée dès vendredi soir à New York.
Son adoption constituerait une percée diplomatique majeure. Depuis le début du conflit syrien en mars 2011, le Conseil de sécurité n'a jamais réussi à se mettre d'accord sur un texte, Moscou et Pékin ayant opposé leur veto à trois reprises.
Deuxième résolution nécessaire en cas de non-coopération
"Il s'agit d'une avancée très significative avec un Conseil de sécurité qui agit, de façon unie, pour imposer des obligations légales et contraignantes à la Syrie pour la première fois", a réagi Samantha Power, ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU.
Le projet de résolution prévoit notamment la possibilité pour le Conseil de prononcer des sanctions à l'encontre du régime de Bachar al-Assad si le plan de désarmement chimique n'est pas respecté. En cas de violation des engagements, il faudrait toutefois une deuxième résolution, ce qui laisse à Moscou un droit de regard et une possibilité de blocage.
Lire aussi Bachar al-Assad renouvelle sa promesse de détruire son arsenal chimique
Agences/kkub
L'enquête reprise dès mardi
Les experts de l'ONU en armes chimiques présents actuellement sur le sol syrien vont enquêter dans sept sites où des attaques chimiques auraient été perpétrées. L'ONU l'a annoncé vendredi dans un communiqué envoyé depuis Damas. Le début des inspections est prévu au plus tard mardi.
Arsenal syrien en grande partie "inutilisable"
L'arsenal syrien d'armes chimiques est en grande partie "inutilisable" en l'état et pourrait par conséquent être détruit plus rapidement que prévu, affirme jeudi soir un rapport américano-russe confidentiel, cité par le Washington Post.
Ce rapport, présenté à la Maison Blanche par des expert en armement, avance que l'arsenal syrien pourrait être neutralisé en neuf mois, et qu'il présente moins de risques d'être dissimulé ou dérobé par des groupes terroristes en raison de la forme sous laquelle il est stocké.
Selon ces experts, la Syrie possèderait plus de 1.000 tonnes d'armes chimiques, dont 300 tonnes de gaz moutarde.
Genève 2 pour fin octobre ou début novembre
Une conférence pour la paix en Syrie est prévue pour la fin du mois d'octobre ou le début du mois de novembre à Genève, a déclaré jeudi Didier Burkhalter à New York.
Les réunions consacrées à la Syrie et à l'Iran qui doivent se dérouler à Genève apportent un crédit international à la Suisse, selon le chef du Département fédéral des affaires étrangères. La proposition d'accueillir ces deux conférences en Suisse a également été accueillie de manière très positive à l'Assemblée générale de l'ONU, a affirmé le ministre.