Modifié

Le nucléaire iranien se négociera les 15 et 16 octobre à Genève

Rencontre historique entre le secrétaire d'Etat John Kerry et son homoloque iranien Mohammad Javad Zarif. [AP Photo/Jason DeCrow]
Rencontre historique entre le secrétaire d'Etat John Kerry et son homoloque iranien Mohammad Javad Zarif. - [AP Photo/Jason DeCrow]
La question du nucléaire iranien sera discutée les 15 et 16 octobre à Genève, selon une réunion historique jeudi à New York entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien.

Les négociations sur le nucléaire iranien reprendront les 15 et 16 octobre à Genève, a annoncé jeudi à l'ONU la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton. Au terme d'une réunion consacrée au nucléaire et à l'Iran, John Kerry et Mohammad Javad Zarif, son homologue de Téhéran, se sont brièvement rencontrés en tête-à-tête, une première historique.

L'Iran a affirmé a l'issue de la rencontre qu'il espérait parvenir à un accord international sur son programme nucléaire "d'ici un an". Mohammad Javad Zarif a insisté sur "la nécessité de poursuivre ces discussions pour leur donner l'impulsion politique nécessaire et parvenir à un accord dans un délai raisonnable".

Washington pourrait lever ses sanctions

John Kerry s'est de son côté réjoui d'un changement de ton et de vision, mais a souligné qu'il restait "beaucoup de travail à faire". "Une réunion et un changement de ton bienvenu ne répondent pas" à toutes les questions sur le nucléaire iranien, a-t-il déclaré.

Le secrétaire d'Etat a affirmé plus tard que Washington pourrait lever des sanctions contre l'Iran dans les prochains mois si Téhéran acceptait de prendre rapidement des mesures pour autoriser le contrôle international de son programme nucléaire.

Promesse de "bonne foi"

Plus tôt dans la journée, le président iranien Hassan Rohani avait lui aussi adopté un ton nettement plus conciliant que ses prédécesseurs dans ce dossier, promettant jeudi à New York des négociations "de bonne foi".

Lire aussi: Les Etats-Unis et l'Iran donnent une chance à la diplomatie

agences/kkub

Publié Modifié

L'AIEA renoue le dialogue avec l'Iran

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a repris vendredi ses discussions avec l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique, sur fond de dégel des relations entre Téhéran et la communauté internationale.