Les experts de l'ONU en armes chimiques présents actuellement sur le sol syrien vont enquêter dans sept sites où des attaques chimiques auraient été perpétrées. L'ONU l'a annoncé vendredi dans un communiqué daté de Damas. Les inspections devraient reprendre au plus tard mardi.
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a par ailleurs condamné vendredi à Genève pour la première fois le recours à des armes chimiques en Syrie. Dans sa résolution, il a exhorté les autorités de Damas à donner un plein accès à la commission d'enquête, chargée d'identifier les auteurs de ces attaques.
Violences de tous ordres condamnées
Le Conseil ne désigne toutefois pas les responsables de l'usage d'armes chimiques. La résolution condamne "tous les massacres en Syrie, dont ceux commis récemment dans la région de la Ghouta", près de Damas.
Le texte demande à tous les groupes en Syrie de ne pas recourir à la vengeance et à la violence, dont les violences sexuelles, et à toutes les parties de prévenir les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme.
Lire aussi Russie et Etats-Unis prêts à signer une résolution sur l'arsenal chimique syrien
agences/kkub
Vingtaine de morts dans un attentat près de Damas
Au moins 20 personnes ont été tuées et des dizaines blessées vendredi dans un attentat à la voiture piégée à Rankous, une localité de la région de Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).