"A l'instant, je viens de parler avec le président iranien Rohani", a déclaré vendredi soir le président Obama lors d'une intervention à la Maison Blanch. Cette annonce inattendue s'est produite alors que les Etats-Unis et l'Iran avaient rompu leurs relations diplomatiques dans la foulée de la révolution islamique de 1979.
"Nous avons discuté de nos tentatives en cours de parvenir à un accord sur le programme nucléaire iranien", a ajouté le dirigeant américain. Le gouvernement iranien a ensuite confirmé cet appel, annoncé également sur son compte Twitter par le président iranien.
Dépasser une "histoire difficile"
Cette conversation, trois jours après un rendez-vous manqué entre les deux présidents à New York en marge de l'assemblée générale des Nations unies, "montre aussi une possibilité de dépasser cette histoire difficile", a estimé le président américain.
Les Etats-Unis et leurs alliés soupçonnent la république islamique de vouloir se doter d'une bombe nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce que l'Iran dément.
Lire aussi: Le nucléaire iranien se négociera les 15 et 16 octobre à Genève
agences/hend