Modifié

Les Autrichiens se rendent aux urnes dimanche pour élire leur gouvernement

A l'ouverture d'un bureau de vote autrichien
A l'ouverture d'un bureau de vote autrichien / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 septembre 2013
Les élections législatives autrichiennes qui se déroulent dimanche diront si le gouvernement de grande coalition pourra se maintenir au pouvoir.

Le gouvernement de grande coalition entre sociaux-démocrates et conservateurs en Autriche devrait se maintenir au pouvoir à l'issue des élections législatives de dimanche, mais seulement de justesse, de quoi alimenter les spéculations sur une inédite alliance à trois.

Après cinq ans émaillés de scandales de corruption et de querelles internes, les deux traditionnels alliés du Parti social-démocrate (SPÖ) et du Parti populaire (ÖVP) vont devoir passer à la caisse. Après avoir recueilli plus de 55% des suffrages à eux deux en 2008, ils ne sont plus crédités que d'environ 50% dans les derniers sondages de fin de campagne.

Les bureaux de vote ont ouvert en début de matinée et les premiers résultats sont attendus en fin d'après-midi.

La campagne électorale jugée ennuyeuse

Ce score, le plus mauvais en 68 ans de 2e République, après l'effondrement en 1945 de la dictature nazie, devrait toutefois être suffisant pour reconduire le gouvernement, qui peut s'enorgueillir d'un bon bilan économique.

Après avoir mené une campagne électorale jugée ennuyeuse, où la politique européenne et la zone euro ont à peine été évoquées, les grands partis tentaient de mobiliser leurs électeurs en fin de parcours.

afp/lgr

Publié Modifié