Les républicains de la Chambre des représentants américaine ont prolongé l'épreuve de force sur le budget dans la nuit de samedi en dimanche, défiant Barack Obama et rendant de plus en plus probable la paralysie de l'Etat fédéral mardi.
La Chambre a adopté peu après minuit samedi un projet de loi de finance provisoire qui financerait les opérations de l'Etat fédéral jusqu'au 15 décembre, reporterait d'un an l'entrée en vigueur de la réforme du système de santé, qui doit s'appliquer pleinement à partir de 2014, et supprimerait une taxe sur les appareils médicaux créée par cette loi.
Rejet probable au Sénat
Mais le texte, en s'attaquant à la réforme la plus emblématique du premier mandat de Barack Obama, sera vraisemblablement rejeté par le Sénat, contrôlé par les alliés démocrates du président, à leur retour en session lundi après-midi.
La Maison Blanche a en outre annoncé samedi que le président opposerait son veto dans le cas improbable où le texte était adopté par le Congrès.
afp/jgal
Un problème récurrent
Les deux chambres du Congrès doivent adopter un texte commun d'ici lundi soir, fin de l'exercice budgétaire 2013, faute de quoi des centaines de milliers de fonctionnaires pourraient être mis en congés sans solde dès mardi matin.
La paralysie de l'Etat fédéral serait la première depuis janvier 1996. Mais l'expérience des multiples confrontations budgétaires au Congrès depuis que les républicains ont reconquis la Chambre en novembre 2010 laisse augurer de négociations jusqu'à la dernière minute lundi soir.
En avril 2011, une situation similaire pour financer l'Etat pendant six mois avait été résolue une heure avant la date limite, un vendredi soir à 23h.