Une zone franche de 29 km2 "a commencé à être opérationnelle" à Shanghai à titre expérimental, a indiqué Chine Nouvelle dimanche.
Cette zone franche de Shanghai (ZFS) doit permettre de mesurer la capacité du pays à conduire des réformes structurelles promises depuis longtemps, alors que la Chine voit sa croissance ralentir.
Au sein de la ZFS, la Chine autorise désormais la libre convertibilité du yuan sur les comptes de capitaux ainsi que des échanges transfrontaliers de sa devise.
La monnaie chinoise n'est pas convertible pour les comptes en capitaux dans le reste du pays car le gouvernement chinois se méfie des flux spéculatifs.
Libéralisation des taux d'intérêt
Dans la ZFS, les taux d'intérêts vont par ailleurs être libéralisés et les restrictions sur les investissements étrangers assouplies. Les règles régissant les activités des firmes étrangères avec des sociétés chinoises y seront "temporairement ajustées" pour trois ans, à partir du 1er octobre.
La Chine va également assouplir ses réglementations sur les échanges commerciaux, ainsi que dans 18 autres secteurs de services, allant de la finance au fret maritime, en passant par l'industrie culturelle.
afp/ptur