Modifié

Greenpeace manifeste à Berne pour soutenir ses militants détenus

Un ours en blanc avait pris place au milieu des manifestants devant l'ambassade de Russie. [EPA/Peter Klaunzer]
Un ours en blanc avait pris place au milieu des manifestants devant l'ambassade de Russie. - [EPA/Peter Klaunzer]
Plusieurs centaines de personnes ont défilé dimanche devant l'ambassade de Russie à Berne pour apporter leur soutien aux militants détenus à Moscou après une action contre une plateforme du géant Gazprom.

L'organisation écologiste Greenpeace a organisé dimanche une manifestation devant l'ambassade de Russie à Berne pour protester contre la détention d'une trentaine de ses militants, dont un Suisse, depuis le début de la semaine à Moscou, à la suite d'une action dirigée contre le géant russe du gaz Gazprom en Arctique.

Plusieurs centaines de militants ont participé à ce défilé. "Comme si cela ne suffisait pas que l'Arctique soit mis en danger par les projets de forages pétroliers irresponsables de Gazprom, c'est notre liberté d'expression et d'opinion qui est en péril si l'approche brutale des autorités russes fait école", a tonné le directeur de Greenpeace Suisse Markus Allemann, indique le site de Greenpeace.

Après avoir menée une action contre une plateforme de Gazprom, 28 militants de Greenpeace et deux journalistes sont accusés par Moscou de piraterie, un crime passible de 15 ans de prison. Plusieurs d'entre eux ont été placés en détention jeudi pour deux mois. Ces activistes sont issus de 18 pays et un Suisse de 28 ans figure parmi eux.

boi

Publié Modifié

Pétition en ligne et recours

Greenpeace affirme par ailleurs que 600'000 personnes dans le monde ont signé l’appel de Greenpeace aux autorités russes pour faire libérer le militant suisse et ses 29 compagnons.

Quelque 15'000 paraphes ont été réunis en Suisse.

L'organisation affirme aussi sur son site internet qu'elle ne se laissera pas intimider par la réaction disproportionnée des autorités russes et fera recours ces prochains jours contre cette détention "abusive".