Modifié

La coalition droite-gauche déjà en place conserve le pouvoir en Autriche

Le chancelier Werner Faymann a salué le résultat de son parti (SPÖ) qui a remporté les élections autrichiennes. [EPA/Keystone - Roland Schlager]
Le chancelier Werner Faymann a salué le résultat de son parti (SPÖ) qui a remporté les élections autrichiennes. - [EPA/Keystone - Roland Schlager]
Selon les résultats officiels provisoires annoncés par le ministère de l'Intérieur, les législatives autrichiennes déboucheraient sur un statu quo. La poussée de l'extrême droite se confirme.

Le Parti social-démocrate autrichien (SPÖ) a remporté dimanche les élections législatives en totalisant 27,1% des suffrages exprimés, alors que son partenaire de gouvernement, le Parti populaire (ÖVP, conservateur), a récolté 23,8%, selon les résultats officiels provisoires annoncés par le ministère de l'Intérieur.

Le parti d'extrême droite FPÖ est arrivé en troisième position avec 21,4% des suffrages, alors que l'autre formation politique d'extrême droite BZÖ (3,6%) n'a pas atteint la barre des 4% pour rester au Parlement.

Les votes par correspondance pas encore décomptés

Ces résultats ne tiennent pas compte des votes par correspondance, une formule choisie cette année par près de 670'000 électeurs (soit plus de 10% des inscrits) qui ne seront définitivement publiés que le 4 octobre. La répartition exacte des sièges ne sera connue qu'après l'annonce complète des résultats.

Sans les votes par correspondance, la participation a atteint dimanche 65,9% des 6,4 millions d'électeurs appelés à voter.

agences/lgr

Publié Modifié