Modifié

La vague d'attentats en Irak fait craindre un embrasement confessionnel

Des véhicules piégés ne cessent d'exploser en Irak visant tantôt des chiites, tantôt des sunnites. [AP/Keystone - Karim Kadim]
Des véhicules piégés ne cessent d'exploser en Irak visant tantôt des chiites, tantôt des sunnites. - [AP/Keystone - Karim Kadim]
Au moins 47 personnes ont perdu la vie dimanche en Irak. Le bilan du mois se monte à 800 décès, faisant craindre une reprise d'une guerre confessionnelle.

Quatre véhicules piégés, dont une ambulance, ont explosé dimanche près du QG des services de sécurité à Erbil en Irak. Cet attentat a coûté la vie à six personnes et fait 62 blessés dans la capitale du Kurdistan irakien habituellement épargnée par les attentats.

Au moins 47 personnes ont également été tuées dimanche en Irak, où des attentats suicide ont ciblé une mosquée au sud de Bagdad et ce siège des services de sécurité au Kurdistan, portant à près de 800 le bilan des morts du mois.

Craintes grandissantes d'un embrasement confessionnel

Des attentats à répétition contre des funérailles, tantôt chiites, tantôt sunnites, ont lieu depuis une dizaine de jours dans le pays, faisant craindre un possible embrasement confessionnel général.

La mission de l'ONU dans le pays a mis en garde contre une spirale "infernale" de représailles entre sunnites et chiites après la multiplication d'attentats ces derniers mois, qui font craindre une reprise de la guerre confessionnelle qui avait ensanglanté le pays en 2006-2007.

agences/lgr

Publié Modifié