Un sondage de l'université Quinnipiac, dans le Connecticut, montre que 77% des personnes interrogées s'opposent à l'idée d'avoir recours à une fermeture partielle des activités de l'Etat, conséquence de la stratégie républicaine, pour bloquer l'application de la réforme de la santé. (Lire: L'administration américaine forcée de réduire ses activités ). Seuls 22% y sont favorables.
La cote de confiance des républicains du Congrès n'est plus que de 17%. Elle est un peu meilleure pour les démocrates, 32%. Barack Obama s'en sort mieux, mais 49% ont une mauvaise opinion de son action, contre 44% qui l'approuvent.
Congés sans solde
L'Etat fédéral a forcé des centaines de milliers de fonctionnaires à prendre des congés sans solde, faute d'accord au Congrès à l'expiration de l'année budgétaire 2012-2013, lundi soir.
Les républicains exigent que tout accord budgétaire revienne, d'une manière ou d'une autre, sur cette loi emblématique du premier mandat de Barack Obama, votée en 2010.
afp/pym
Pas de panique à la Bourse américaine
La Bourse de New York ne cédait pas à la panique mardi à l'ouverture face à la mise au chômage technique de centaines de milliers de fonctionnaires américains faute d'accord sur le budget: le Dow Jones grignotait 0,07% et le Nasdaq 0,38%.
Vers 13H45 GMT, le Dow Jones s'adjugeait 10,34 points à 15.140,01 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 14,17 points à 3.785,65 points.