Modifié

La sécurisation des sites chimiques en Syrie a débuté

Convoi syrie [STR]
Le convoi de l'ONU procède aux préparatifs en vue de démanteler les sites de production d'armes chimiques. - [STR]
L'équipe conjointe de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et de l'ONU a commencé à sécuriser les sites syriens où elle va opérer pour éliminer le stock d'armes chimiques.

La trentaine d'inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et de l'ONU en charge de superviser le démantèlement des armes chimiques syriennes ont commencé mercredi à sécuriser, en collaboration avec les autorités syriennes, les sites où ils doivent opérer.

"L'équipe examine aussi les risques pour la santé ou liés à l'environnement auxquels elle pourrait être confrontée", précisent les inspecteurs dans un communiqué.

1000 tonnes d'armes chimiques

La tâche de l'équipe internationale est d'examiner que la Syrie possède plus de 1000 tonnes d'armes chimiques, dont 300 tonnes de gaz moutarde et du sarin, répartis sur quelque 45 sites.

Jeudi, au troisième jour de leur première mission en zone de guerre, les inspecteurs ont quitté leur hôtel pour une destination inconnue, une grande discrétion entourant le travail des inspecteurs depuis leur arrivée mardi à Damas.

afp/amitt

Publié Modifié

L'armée a repris une localité stratégique

L'armée syrienne a repris jeudi aux rebelles la ville de Khanasser, une localité stratégique pour l'approvisionnement d'Alep, après des semaines de combats qui ont fait des dizaines de morts, a rapporté jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Au moins 25 rebelles, 18 miliciens pro-régime et des dizaines de soldats auraient été tués mercredi.

Selon l'OSDH, cette voie était vitale pour l'acheminement des vivres et des munitions pour les forces armées du régime à Alep.