Au dernier jour des consultations à huis clos entre les huit cardinaux et le pape François, le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a précisé jeudi que la refonte du gouvernement de l'Eglise, la Curie, avaient figuré parmi les grands thèmes abordés. Celle-ci a été récemment jugée trop "vaticano-centriste" par le pape François.
"L'orientation prise va vers une nouvelle Constitution, car les cardinaux ne sont pas venus pour des retouches", a dit le père Lombardi. "Il s'agit d'un projet d'une Curie qui soit au service de l'Eglise universelle et des Eglises locales, respectant le principe de subsidiarité."
Réunion en janvier-février
Concernant la Secrétairerie d'Etat, souvent perçue comme un véritable Etat dans l'Etat, le père Lombardi a expliqué qu'elle "devra être à l'avenir un secrétariat du pape à tous ses effets".
Le rôle des laïcs a fait également l'objet d'une "attention spécifique", et "on peut s'attendre dans l'avenir à des nouveautés", a expliqué le porte-parole, mais sans spécifier lesquelles.
La prochaine réunion du "G8" devrait se tenir en janvier-février. Tous ces dossiers feront alors l'objet de décisions du pape.
ats/afp/vtom