Publié

Le Parti social-démocrate a remporté les élections législatives en Autriche

Le chancelier Werner Faymann a salué le résultat de son parti (SPÖ) qui a remporté les élections autrichiennes. [EPA/Keystone - Roland Schlager]
Dimanche dernier déjà, avant les résultats définitifs, le chancelier Werner Faymann avait salué le résultat de son parti (SPÖ). - [EPA/Keystone - Roland Schlager]
Le SPÖ a remporté les législatives autrichiennes du 29 septembre, récoltant 26,8% des voix, selon les résultats définitifs. Les sociaux-démocrates devancent le Parti populaire ÖVP.

Le Parti social-démocrate (SPÖ) a remporté les élections législatives en Autriche du 29 septembre avec 26,82% des suffrages exprimés, selon les résultats officiels définitifs publiés jeudi soir. Son partenaire de gouvernement, le Parti populaire (ÖVP, conservateur), a quant à lui récolté 23,99% des voix.

Deux nouveau partis

Après le dépouillement des votes par correspondance et des votes des Autrichiens de l'étranger, le parti d'extrême droite FPÖ est arrivé en troisième position avec 20,51% des suffrages, en nette progression (+2,97%), alors que l'autre formation politique d'extrême droite BZÖ (3,53%) n'a pas atteint la barre des 4% pour rester au Parlement.

Deux nouveaux partis font leur entrée à la Chambre basse du Parlement autrichien: l'Equipe Stronach, du milliardaire eurosceptique austro-canadien Frank Stronach, obtient 5,73% des suffrages alors que les libéraux des NEOS ont réuni 4,96% des voix.

ats/afp/hof

Publié

Le Parlement sera constitué le 29 octobre

Le nouveau Parlement se constituera le 29 octobre.

D'ici là, le gouvernement de grande coalition social-démocrate/démocrate-chrétien sous la direction du chancelier social-démocrate Werner Faymma expédiera les affaires courantes.

En attendant, les tractations pour la formation du nouveau gouvernement se poursuivent, essentiellement entre SPÖ et ÖVP pour la reconduction de la grande coalition.

Près de 75% de participation

La participation des 6,4 millions d'électeurs inscrits est en baisse, à 74,91%. Le taux lors du précédent scrutin, le 28 septembre 2008, avait été de 78,81%.