Publié

Action en justice des Pays-Bas pour libérer les militants de Greenpeace

Le Suisse de 28 ans inculpé pour "piraterie", risque 15 ans de prison. [Keystone - Igor Podgorny]
Le Suisse de 28 ans inculpé pour "piraterie" risque 15 ans de prison. - [Keystone - Igor Podgorny]
Les trente activistes de Greenpeace accusés de piratage en Russie, dont un Suisse, ont reçu vendredi le soutien des Pays-Bas, qui ont annoncé avoir entamé une procédure juridique contre Moscou.

Les Pays-Bas ont annoncé vendredi avoir entamé une procédure juridique contre la Russie pour obtenir la libération des 30 personnes, dont un Suisse, présentes sur un bateau de Greenpeace et interpellées dans le cadre d'une opération contre une plateforme pétrolière russe.

"L'Arctic Sunrise battant pavillon néerlandais, les Pays-Bas ont engagé aujourd'hui une procédure d'arbitrage sur la base de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer", a indiqué le ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans.

Greenpeace applaudit

La Haye estime que l'arraisonnement du bateau et l'arrestation de l'équipage sont "illégaux" car les Russes auraient dû demander aux Pays-Bas la permission d'interpeller l'Arctic Sunrise.

Greenpeace a immédiatement "applaudi" la décision néerlandaise. "Les Pays-Bas ont pris une position ferme en vue de la défense de la loi et du droit à la protestation pacifique", s'est réjouie l'association dans un communiqué.

ats/asch

Publié

L'activiste suisse "conscient des risques"

Lors d'une conférence de presse, vendredi à Zurich, le père du militant zurichois arrêté a soutenu l'engagement de son fils et des autres activistes. "Il en va de la sauvegarde de nos bases vitales", a-t-il souligné.

Il a précisé que son fils, un charpentier et guide de montagne de 28 ans, était conscient des risques qu'il prenait. Le jeune homme, membre de Greenpeace depuis quatre ans, avait déjà participé à d'autres actions par le passé. Il est par ailleurs le premier à être monté à bord de l'Arctic Sunrise.

Le droit international avec Greenpeace?

Greenpeace, qui n'exclut pas que ses militants subissent "un procès pour l'exemple", se montre toutefois optimiste. Plusieurs experts indépendants estiment que la Russie a violé le droit international en mettant fin à la protestation pacifique, a indiqué l'organisation vendredi.

Près d'un million de personnes dans le monde ont déjà signé la pétition demandant la libération des activistes aux autorités russes, a ajouté Greenpeace Suisse.