Modifié

Les recherches suspendues à cause de la météo à Lampedusa 

Naufrage de Lampedusa: les recherches des corps ont été suspendues
Naufrage de Lampedusa: les recherches des corps ont été suspendues / 12h45 / 1 min. / le 5 octobre 2013
Alors que les hommages continuent à Lampedusa après le naufrage jeudi d'un bateau de migrants, les recherches des corps sont toujours suspendues samedi en raison d'une mer trop agitée.

Une mauvaise météo rendait très difficiles samedi les opérations de récupération des corps des migrants qui ont péri jeudi dans le naufrage de leur bateau devant la petite île italienne de Lampedusa. Le bilan final pourrait dépasser les 300 morts, ce qui ferait de ce naufrage le pire drame de l'immigration des dernières années.

La récupération des cadavres - 111 seulement ont été retrouvés - est toujours suspendue. Des rafales de sirocco et une mer agitée par des vents de force 4 empêchaient les plongeurs d'opérer.

155 rescapés

Parti des côtes libyennes, le bateau clandestin chargé de 450 à 500 migrants en majorité Erythréens a coulé après un incendie accidentel jeudi à l'aube, non loin des côtes de Lampedusa. Les secouristes n'ont réussi à sauver que 155 personnes.

Vendredi, tandis que l'Italie célébrait un deuil national, toute l'île de Lampedusa s'était arrêtée pour un hommage aux victimes. Une émouvante marche aux flambeaux a  été organisée.

afp/pym/olhor

Publié Modifié

Accueillis à Rome

Dans un geste inédit, le maire de Rome Ignazio Marino a décidé que les 155 rescapés seraient accueillis dans la capitale, "en signe de rébellion contre la résignation et l'indifférence".

Le Premier ministre italien Enrico Letta a annoncé que les victimes se verraient accorder la nationalité italienne, parlant de "honte".

Le ministre de l'Intérieur Angelino Alfano a appelé à changer les règles européennes qui «font trop peser sur les pays d'entrée le fardeau de l'immigration clandestine» et à surveiller davantage les côtes en Tunisie et en Libye d'où partent les clandestins.

Une pétition pour décerner le prix Nobel de la paix à Lampedusa, lancée par l'hebdomadaire «L'Espresso», a déjà recueilli près de 30'000 signatures.

Polémique sur l'intervention des secours

Des accusations de personnes qui ont sauvé des naufragés estimaient pour leur part que les secours envoyés par les autorités avaient mis trop longtemps à arriver, suscitant la polémique en Italie.

Un pêcheur a déclaré qu'il avait fallu environ 45 minutes aux garde-côtes pour arriver sur place, alors que le naufrage avait eu lieu à environ cinq cents mètres de la côte de Lampedusa. Les garde-côtes ont rejeté l'accusation, affirmant au contraire être arrivée sur les lieux 20 minutes après un premier appel de détresse.

Par ailleurs, ce pêcheur a indiqué que lorsque son bateau est rentré au port de Lampedusa avec 47 survivants, il a été empêché de repartir en mer parce que les garde-côtes lui auraient indiqué qu'ils devaient obtenir une autorisation officielle pour le faire.

Filippo Marini, porte-parole des garde-côtes, a déclaré qu'une "autorisation" n'était pas requise, mais que la garde côtière devait coordonner les opérations de secours lorsqu'elles impliquent à la fois des navires officiels et des navires privés. "Sinon ce serait le chaos", a-t-il dit.