Modifié

Greenpeace proteste dans 47 pays, de Londres à Sydney via Paris

Manifestations de soutien à Greenpeace
Manifestations de soutien à Greenpeace / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 octobre 2013
Un millier de manifestants, dont l'acteur Jude Law, ont protesté samedi à Londres contre l'emprisonnement de militants de Greenpeace en Russie. Des actions similaires ont lieu dans 47 pays.

Entre 800 personnes (selon la police) et un millier (selon les organisateurs) se sont rassemblées samedi devant l'ambassade de Russie à Londres,  demandant la libération des 30 membres de l'équipage du navire de Greenpeace Arctic Sunrise détenus pour avoir tenté d'investir une plateforme pétrolière dans l'Arctique.

L'acteur Jude Law et le musicien Damon Albarn (Blur), qui sont amis avec l'un des militants détenus, Frank Hewetson, ont jugé "absurde" et "ridicule" l'inculpation des activistes pour "piraterie", ce qui leur fait encourir jusqu'à 15 ans de prison en Russie.

Journée de mobilisation

Protestation de Greenpeace sur une plage de Sydney le 5.10.2013
Protestation de Greenpeace sur une plage de Sydney le 5.10.2013

Outre ce rassemblement de deux heures, la journée de mobilisation à l'appel de Greenpeace se déroule dans 47 pays. Elle a débuté en Nouvelle-Zélande, puis en Europe comme à Paris où quelque 300 personnes ont manifesté, et devait se poursuivre aux Etats-Unis et au Canada.

Ils étaient un millier à La Hague. A Helsinki, quelque 1300 personnes ont protesté. Les manifestants étaient environ 500 à Stockholm et 200 à Vienne.

agences/olhor

Publié Modifié

Rappel des faits

Les 30 membres de l'équipage du navire de Greenpeace Arctic Sunrise -28 militants de l'ONG écologiste et deux journalistes - ont été arraisonnés le 19 septembre.

L'équipage comprenait des personnes issues de 18 pays différents, dont la Russie, les Etats-Unis, l'Argentine, la France, la Grande-Bretagne. Un Suisse figurait aussi parmi eux.

Ils ont été placés en détention pour deux mois à Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie, et inculpés de "piraterie en groupe organisé", ce qui leur fait encourir jusqu'à 15 ans de prison.