Un porte-parole du Pentagone a confirmé samedi soir que des membres des forces spéciales américaines avaient capturé en Libye Abou Anas al-Libi, un des leaders présumés d'Al-Qaïda, recherché par les États-Unis pour son rôle dans les attentats meurtriers de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya.
Le terroriste présumé de 49 ans figure parmi les personnalités les plus recherchées par le FBI, qui a offert cinq millions de dollars pour sa capture.
Un second raid en Somalie
Le porte-parole a également confirmé un autre raid, lancé en Somalie et visant un islamiste appartenant au groupe shebab. Le Pentagone n'a pas été en mesure de confirmer si l'homme avait été tué, capturé ou s'il avait échappé à l'attaque.
Selon un responsable, le dirigeant shebab a probablement été tué, mais les forces spéciales américaines ont été obligées de se retirer avant d'avoir confirmation de cette mort.
Elle survient deux semaines après l'attaque, revendiquée par les shebab, du centre commercial Westgate à Nairobi, et qui a fait au moins 67 morts.
agences/hend